

Vendredis du Patrimoine – Du potager du Roi aux jardins ouvriers, une histoire de jardinier
Thématique :
- Du potager du Roi aux jardins ouvriers, une histoire de jardinier
Par Raphaèle BERNARD-BACOT
Artiste peintre du végétal
Normande par son père, Raphaèle Bernard-Bacot partage son temps entre la région parisienne et la Seine-Maritime. Après une formation en Arts Graphiques, elle se passionne pour les potagers et réalise dessins au pastel et carnets dessinés.
Ses croquis sur le vif au sein des jardins nourriciers, sont le fil conducteur de ses récits, qu’elle documente ensuite par ses recherches botaniques et historiques.
En explorant le potager royal de Versailles, en compagnie de ceux qui le cultivent aujourd’hui, Raphaèle Bernard-Bacot nous plonge dans l’histoire de ses maitres jardiniers. Son premier livre, richement illustré, s’intitule Le Potager du Roi, dessins de Saisons à Versailles.
Elle poursuit sa démarche avec son deuxième livre, en dressant des portraits de Jardiniers des villes, au coeur des jardins ouvriers, appelés désormais jardins familiaux.
Avec son troisième livre, Jardins ouvriers, jardins de demain, elle nous raconte l’histoire de cette utopie devenue réalité, initiée il y a cent trente ans par des femmes et des hommes éclairés, comme l’abbé Lemire, le Docteur Lancry et Madame Hervieu.
Elle nous emmène ainsi, à la suite d’Arthur Choquet, chef des jardins dans la société des mines de Lens entre 1909 et 1945 et nous partage quelques astuces glanées dans Le Petit Journal du jardin ouvrier. Les gestes solidaires de nos aïeuls jardiniers pouvaient déjà, tout en produisant de bons légumes, être aussi bienfaisants pour la terre et créer un lien social. Ils continuent à inspirer la nouvelle génération. Pour la première fois, elle associe à ses dessins des photos d’archives en noir et blanc.
Grâce à son regard d’artiste, Raphaèle Bernard-Bacot nous invite à redécouvrir les légumes oubliés, les fleurs de notre enfance ainsi que l’histoire, toujours vivante, des jardins nourriciers à la ville comme à la campagne.
Bibliographie :
• Le Potager du Roi, dessins de Saisons à Versailles (Éditions Glénat 2017)
• Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif (Éditions Rue de l’Échiquier 2020)
• Jardins ouvriers, jardins de demain, promenade dessinée (Éditions Cours toujours 2023)
Site :
rbernardbacot.com