Que découvrir à Veules ?

Niché depuis le IVème siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses, vous séduira par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules.

C’est justement en longeant celui-ci que vous retrouverez des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands…

L’abreuvoir
Bordé de ravissantes chaumières, le gué de l’abreuvoir garde une authenticité qui en fait le charme actuel. Longer la Veules pour passer sur la passerelle en grès.

L’église Saint Martin
L’église a été reconstruite fin XVème début XVIème siècle, à l’exception du clocher, qui date du XIIIème siècle. Le mobilier et l’ornementation intérieurs sont de l’époque Renaissance. Elle possède de remarquables piliers en grès sculptés ainsi qu’un orgue de 1628 toujours en fonctionnement

Les lieux d’exposition
Veules-les-Roses est et a toujours été un village d’artistes : peintres, écrivains, céramistes,… Plus d’une dizaine de lieux de création et d’exposition

Les champs Elysées
Ce chemin appelé “les champs Elysées” traverse les bois à la découverte des moulins et des ruelles étroites qui longent la Veules.

La grotte Victor Hugo
Cette grotte qui demeure aujourd’hui, est un endroit qu’affectionnait particulièrement Victor Hugo à Veules-les-Roses. Il aimait s’y réfugier pour méditer, écrire et observer l’horizon à l’abri des regards.

Les cressonnières
Aux sources de la Veules, le cresson est cultivé dans ce cours d’eau depuis le XIVème siècle. Le cresson de Veules, réputé pour son goût si particulier et la finesse de ses feuilles, régalera les papilles.






Les huîtres de Veules-les-Roses
Plusieurs fois médaillées au Salon de l’Agriculture de Paris.






Les moulins
Jadis, il existait 11 moulins sur la Veules. Aujourd’hui, 4 sont encore visibles : le moulin des Cressonnières, le moulin Anquetil et le moulin des Aïeux dont les roues fonctionnement toujours. Du moulin du Marché ne subsiste que la turbine. Cette dernière alimentait Veules-les-Roses en électricité.

En découvrir plus…

Accessibilité
Retour en haut