

Festival du Lin et de la Fibre Artistique
Vendredi 4 juillet à 18h – Déambulation musicale et chorégraphique départ de la mairie de Veules-les-Roses
Proposée par le conservatoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Final en fanfare sur le front de mer ! Ouvert à tous !
Marie COLIN-MADAN – Cressonnières de Veules
Bigoulinengates
Je suis artisane designer textile, mon travail du motif (de la composition, de la forme, de la couleur et du rythme) se développe au travers de gisements textiles que je glane autour de mon Atelier-maison. Pour cette installation, une partie des ressources en lin provient de ce territoire. Avec ces matières valorisées je construis des patchworks bicolores du nom de BIGOULIN (bi-goût en lin) comme autant de tentatives pour matérialiser l’équilibre précaire et les mouvements de dualité qui nous habitent. Le facteur temps est primordial dans mon travail, ces gestes lents et longs me donnent une véritable JOIE de faire qui m’ancre dans le présent. Au-dessus des eaux des Cressonnières se dressent des portes symboliques – rendez-vous potentiels – dont les pans successifs en macramé, appliqués, pojagi, laissent deviner des passages vers des possibles infinis dont chacun.e a sa clef ?
Noé PAPERS – Les Serres du Val
Noé paper édite ses motifs et illustrations sur du linge de maison en lin, sur des affiches tirages d’art, sur du papier peint et sur des paper bag. Le linge de maison de Noé Paper : Lin au mètre pour ameublement, fauteuil, rideaux, coussins, nappes, chemins de table, tentures murales. Le linge de maison en lin est cultivé en France et tissé en Belgique et imprimé par leur soin en sérigraphie. En tant qu’éditeur et imprimeur, Noe paper peut personnaliser toutes ses créations. Venez découvrir leur procédé d’impression par des démonstrations de sérigraphies tous les jours.
Horaires des démonstrations : 10h30 – 14h30
COHCOLG – Chapelle Michel
Trames et Matières
À l’occasion du Festival du Lin, mon exposition explore la richesse de cette fi bre à travers des trames tissées et des sculptures végétales. Le lin, plante aux fi bres légères et résistantes, est ici exploré dans toutes ses dimensions : fi bre textile, graine nourricière, fi lasse brute – devient matière vivante, entre souplesse et tension, solidité et éphémère. Les trames créent des paysages tissés, où le fi l dialogue avec le vide, tandis que les sculptures organiques jouent avec la fi bre brute, entre enracinement et mouvement. Elles évoquent les rythmes naturels, les cycles du vivant et de l’effacement. Elles prennent racine dans l’idée d’un lin en mouvement, à la fois fragile et structuré où chaque nœud, chaque entrelacement raconte une histoire de transformation et de résilience. Cette exposition s’inscrit dans une démarche contemporaine, entre la matérialité du lin et sa charge symbolique.