

Festival du Lin et de la Fibre Artistique
Programme :
- Métamorphoses – Clément Brandibas
Clémentine BRANDIBAS est diplômée d’un DMA textile obtenu à l’école Duperré en 2011. Œuvrant de manière instinctive et empirique, l’artiste laisse libre cours à ses intuitions. Elle utilise la broderie à l’aiguille comme un médium de création associé à sa sensibilité de plasticienne : puisant en grande partie son inspiration dans la Nature, de son microcosme à son macrocosme.
En miroir d’une première démarche qui serait plutôt une recherche de « biomimétisme » et d’évocation poétique de paysages organiques; elle souhaite d’autre part partager sa vision personnelle des matières premières brutes qu’elle collecte précieusement. Ses récoltes, une fois transformées et sublimées, deviennent une palette de textures qui lui permet de créer une expérience hypnotique et méditative. En 2018, son travail d’artiste brodeuse est doublement récompensé par le Prix Jeune Création des Métiers d’Art et par le Prix régional des Ateliers d’Art de France. Elle vit et exerce actuellement dans la région bordelaise.
Lieu : Chapelle Michel, avenue du docteur Michel
- Abysses – Zoé Pignolet
L’œuvre de Zoé PIGNOLET incarne une nature onirique. L’observation poétique du monde végétal est sa principale source d’inspiration. Ses créations hybrident aussi bien les subtiles nuances des algues de la côte Atlantique que les feuilles dentelées des plantes s’épanouissant sur les rochers ensoleillés. Elle nous partage une nature sublimée, invitant à sa contemplation.
Entre les mains de Zoé PIGNOLET, la broderie est sculpture. Par une sélection fi ne de matériaux et un savoir-faire exigeant, ses œuvres explorent volumes et textures. L’artiste affectionne les matières naturelles qu’elle magnifie par une variété de perles et différents points de broderie. Patience et minutie sont au service de ses précieuses créations.
La pratique de Zoé PIGNOLET se situe à l’intersection de l’art, de l’artisanat et du design. Artiste indépendante installée à Lyon, elle est diplômée de l’École Duperré (Paris) et elle a travaillé plusieurs années en tant que styliste broderie pour la haute couture parisienne.
Lieu : Chapelle Michel, avenue du docteur Michel
- Noé Paper
Noé Paper créé, édite et imprime ses motifs sur des objets de décoration : Linge de maison en lin, Affiche tirage d’art, Papeterie et papier peint. Toutes ses créations sont haut de gamme, personnalisables (couleurs et dimensions) et éco-responsables. Toutes ses créations sont faites par une créatrice Cauchoise (Noémie VARET) et un créateur Breton (Xavier TROTIN).
Xavier fera des démonstrations d’impression en sérigraphie aux Serres du Val à Veules les Roses,
Horaires des démonstrations : 10h00 – 14h00 – 16h00.
Lieu : Les Serres du Val, rue Jean Maret
- Myriam De Rammelaere
Toujours en quête de nouveautés depuis douze ans qu’elle pratique la peinture avec passion, Myriam a choisi d’utiliser aussi la toile de lin. À cause de son authenticité, celle-ci fait intimement partie du charme de nos paysages, donne corps aux falaises, tisse un lien entre le ciel et la mer. Les animaux y trouvent également le complément qui les met en valeur et le support qui les relie à la terre.
Avec la toile de lin, fi nie l’angoisse de la page blanche. Nul besoin de colorier le fond, elle harmonise le tableau. Un sentiment qui vient de nos racines s’en dégage et envahit la toile. Le lin dont elle est issue, semé au printemps, pousse tranquillement pendant 3 mois et nous offre un spectacle d’un bleu indéfinissable qui nous ravit, pour peu que le vent le chahute un peu sous le soleil. Myriam vous invite à venir partager son expérience et ses émotions lors de ces journées consacrées à cette matière si généreuse.
Lieu : clos Saint Vincent, avenue du docteur Michel