
En 2022, l’Organisation Nationale des Forets (ONF) a fait une étude sur l’ensemble des arbres de la commune. Le but était de faire un bilan de l’état de santé de chaque arbre. Le célèbre tilleul du jardin des tennis a été identifié comme « arbre à risque » car creux après martelage.
L’entreprise Jardins en Seine a confirmé ce diagnostic et la nécessité urgente d’abattre le tilleul.
Malgré l’attachement de la population à cet arbre emblématique du village, les élus ont dû se résigner à prendre la décision de l’abattre en raison de son emplacement et pour la sécurité des biens et des personnes.
La Municipalité a confié à cette entreprise l’élagage et l’abattage de plusieurs arbres autour de la Mairie, des tennis, du Clos Saint Vincent et Saint Philibert.
A la fin de cette première campagne, le tilleul a été abattu le 11 février.
Rapidement les élagueurs ont constaté la véracité du diagnostic et après 2 jours de travail, le tronc a été mis à terre. Le tilleul était creux sur 1 mètre de diamètre au niveau de la base et sur 5 mètres de hauteur.
Cette intervention spectaculaire a nécessité l’intervention de 4 professionnels dont 2 élagueurs grimpeurs.
Par la suite, un nouveau tilleul a été replanté à l’intérieur du tronc de l’ancien : refaire du neuf à partir de l’ancien.
A l’avenir, le conseil municipal sera attentif à l’entretien de ce nouvel arbre pour qu’il devienne aussi emblématique que son prédécesseur.











